Qui sème la misère récolte la colère.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Qui sème la misère récolte la colère.

- Forum des lycéens révoltés, engagés ou curieux du lycée Auguste & Louis Lumière, Lyon -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Journal indépendant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kill Sisi

Kill Sisi


Messages : 26
Date d'inscription : 18/06/2008
Age : 87

Journal indépendant Empty
MessageSujet: Journal indépendant   Journal indépendant EmptyMer 2 Juil - 14:10

En " AG " on avait envisager d'utiliser pour le mouvement lycéen le journal du lycée déjà existant, qui d'ailleurs a pas beaucoup de succès. Avoir un journal dont on peut se servir pour faire passer des infos et tout oui c'est une idée géniale, mais celui du lycée ça m'laisse un peu perplexe, on devra sans cesse faire attention à ce qu'on écrit, et au moindre petit élan de liberté on se fera censurer par l'administration.
D'où l'idée déjà mentionné dans le forum de créer notre propre journal autogéré.
Dans lequel on pourrait expliquer les différentes lois et réformes, nos droits, donner des conseils pour les manifs, interviewer les élèves sur ce qu'ils pensent de l'actualité, informer sur les actions militantes en particulier les mouvements d'l'éducation mais pas que, faire des critiques de films, livres ou autres, en vue de politiser un minimum les lycéens .
Tout ça à travers des articles enragés, voir humoristiques, illustré par des photos ou des dessins si possible fait par des lycéens de Lumière.
Ce journal pourrait aussi nous permettre d'organiser des prêts de livres engagés, ceux qu'on ne peut pas trouver au CDI.
Du coup voilà, moi ça me paraît un super outil pour la lutte lycéenne.
Alors si vous êtes partant laissez un p'tit message, si on est assez, on créait rapidement une adresse pour le journal et on peut commencer à s'organiser pour les articles et tout.
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Admin
Phoenix


Messages : 98
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 31
Localisation : Lyon

Journal indépendant Empty
MessageSujet: Re: Journal indépendant   Journal indépendant EmptyMer 2 Juil - 20:25

Bon alors j'ai lu ça pendant que ma mère était en train de m'engueuler donc j'ai peut-etre pas touuuuut saisi mais dans l'idée si.
Bref oui oui oui oui moi ça m'interesse moult moult de faire ça. (Je veux dire le journal auto-géré, celui du lycée il vivra pas longtemps effectivement -_-)
Je suis partante pour me mettre à fond dedans, faire des articles etc.
Voilou.
Revenir en haut Aller en bas
http://my-0wn-private-p0rtland.skyblog.com
Kill Sisi

Kill Sisi


Messages : 26
Date d'inscription : 18/06/2008
Age : 87

Journal indépendant Empty
MessageSujet: Re: Journal indépendant   Journal indépendant EmptyDim 31 Aoû - 15:43

Donc pour répondre à frère taupe ( j'suis au local avec sharlyn ), on s'était dit avec quelques uns qu'ils valaient mieux que notre journal soit indépendant de l'administration, histoire de pas avoir de problème de censure et puis comme ça on pourra le distribuer gratuitement. T'as raison il faut qu'on se fixe une heure par semaine ou on pourrait se retrouver, par contre je doute qu'on est le droit à une salle, mais la cour ou le foyer fera l'affaire.
sharlyn= ou à la limite on peut même le faire en dehors du bahut, genre devant quand il fait beau (sur les bancs) ou au pain des etats, voir meme à la médiiathèque qui est pas loin, et au CDI.
Pour le financement, on pourra faire des collectes de solidarité , histoire d'acheter le papier.
sharlyn= coucou.
Et puis on ne fera pas que de la politique, ça risquerait de barber la plupart de lycéens, mais mettre des jeux, genre sudoku et puis plein d'autres, on en discutera à la réu...quand y'en ora une, on voit ça à la rentrée...
sharlyn & camouille= TCHA-TCHAAAAAAOOOOO.
Revenir en haut Aller en bas
Frère Taupe

Frère Taupe


Messages : 6
Date d'inscription : 28/08/2008
Age : 31

Journal indépendant Empty
MessageSujet: D'accord !   Journal indépendant EmptyDim 31 Aoû - 19:33

OK, je vous suis. Par contre il va falloir être un peu plus de 3, et j'insiste sur le fait de laisser d'autres personnes écrire des articles, pas forcément toutes les semaines. On veut s'exprimer mais le monopole de l'expression ne nous revient pas !

Quand je parlais de réunions, je pensais effectivement, Sharlyn, du parc devant le portail vert, mais le pain des Etats fera également l'affaire, ainsi que le bowling, la déchetterie, le tribunal, la morgue... N'importe où, tant que c'est pas dans l'enceinte du lycée. Je ne tiens pas à voir un pion ou un membre éminent de l'administration nous tomber dessus et confisquer le matériel dûment acquis, tout en dissolvant la réu: leur vigilance redoublera et on n'aura plus la paix. En avez-vous parlé à d'autres personnes, si oui qui est intéressé? J'aimerais aussi que le journal ne soit pas forcément exclusivement "Lumièrien". D'autres lycées ont peut-être (sûrement?) eu la même idée et rencontré des problèmes qu'on risque de ne pas pouvoir anticiper sans eux, sans parler de l'agrandissement considérable du groupe qu'apporterait un élargissement aux autres lycées ( A mon avis, même si aucun journal autogéré n'existe encore, les partisans et autres enthousiasmés ne manqueront pas). A côté de ça, rien ne nous empêche d'en faire un exclusivement pour Lumière. Je suppose que moins la F.I.D.L sera au courant, mieux ça sera?

Voilà, j'ai terminé pour ça, désolé si ça va en contresens avec vos plans, mais aujourd'hui j'ai la pêche et donc fallait que ça sorte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.freretaupe.canalblog.com
Kill Sisi

Kill Sisi


Messages : 26
Date d'inscription : 18/06/2008
Age : 87

Journal indépendant Empty
MessageSujet: Re: Journal indépendant   Journal indépendant EmptySam 6 Sep - 0:19

De toute manière la FIDL, ils existent plus sur Lyon, on va pas s'en plaindre !
Si c'est pour faire un journal avec les autres lycées, autant utilisé ceux déjà créer, qui sont certes pas que pour les lycéens, mais souvent regroupent un peu la lutte de tous les milieux, ( convergence des luttes powaaaa ) genre Outrage, Cette semaine, Mauvaises intentions etc...
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Admin
Phoenix


Messages : 98
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 31
Localisation : Lyon

Journal indépendant Empty
MessageSujet: Re: Journal indépendant   Journal indépendant EmptyDim 14 Sep - 17:45

Bon alors, vu que l'année est entamée, on a pu je pense tous remarquer que la 1ère, qu'elle soit L, S ou autre (je pense que la majorité des gens sur ce forum sont des 1ère), c'est VERY DIFFICULT, et ça prend genre du temps (et encore on est au début les loulous^^).
Perso je suis toujours branchée par le journal indépendant, et ce serait cool de savoir qui l'est, pour qu'on voit si on lâche l'affaire ou si on essaye de s'organiser un p'tit truc^^ teubéé
Revenir en haut Aller en bas
http://my-0wn-private-p0rtland.skyblog.com
Frère Taupe

Frère Taupe


Messages : 6
Date d'inscription : 28/08/2008
Age : 31

Journal indépendant Empty
MessageSujet: J'en suis.   Journal indépendant EmptyMar 16 Sep - 12:59

Je maintiens. Caricatures, textes, mise en page, trésorerie, distribution, homme-sandwich... N'importe quoi tant que je bosse là-dedans. Je veux en être, camarade. Il faut absolument qu'on se fixe une date, à diffuser, et un lieu pour que se retrouvent là-bas tous les intéressés. Faut bosser, ça va pas venir tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.freretaupe.canalblog.com
Kill Sisi

Kill Sisi


Messages : 26
Date d'inscription : 18/06/2008
Age : 87

Journal indépendant Empty
MessageSujet: Re: Journal indépendant   Journal indépendant EmptyVen 19 Sep - 16:16

Si vous êtes vraiment motivés, je pense que le jeudi entre midi et deux serait un bon moment pour des réus vue que ce sont des heures libres pour pouvoir aller aux AS.
Maintenant quel jeudi ?
Celui qui vient ?
Celui d'après peut-être que ça nous laisserais le temps...
je sais pas
je me tais
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Admin
Phoenix


Messages : 98
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 31
Localisation : Lyon

Journal indépendant Empty
MessageSujet: Re: Journal indépendant   Journal indépendant EmptyVen 19 Sep - 20:58

Je propose jeudi prochain à 13h, sur les bancs, si ça vous convient...
Dès que c'est fixé, on fait tourner à un max de gens.
Revenir en haut Aller en bas
http://my-0wn-private-p0rtland.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Journal indépendant Empty
MessageSujet: Re: Journal indépendant   Journal indépendant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal indépendant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Camarades (journal)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Qui sème la misère récolte la colère. :: Mobilisation :: Communiqués / Infos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser